Dimanche 31 Octobre Agra 32°

Grande journée aujourd’hui : le Taj Mahal Départ très matinal pour assister au sunrise, nous faisons la queue dans la nuit, nous ne serons pas seuls (tous les touristes étrangers visitent au lever de soleil ! et 20000 personnes par jour au total !), ouverture des portes et fouille réglementaire : pas de cuir, pas d’alcool, pas de nourriture, pas de métal. Dominique court comme un lapin, nous apercevons enfin le Taj dan la brume matinale Oh merveille des merveilles, vraiment splendide ce mausolée tout de marbre blanc, décoré de pierres semi précieuses que Shah Djahan, empereur moghol, a dédié à sa femme Muntaz Mahal, décédée en mettant au monde son 14ème enfant après 17 de mariage ! Les travaux ont duré 22 ans avec 20000 ouvriers, structure saisissante, proportions équilibrées dans un jardin à la symétrie parfaite, jouant avec la lumière, il passe du mauve à l’ivoire , du gris perle au doré selon la lumière il est à la hauteur de l’imagination et même plus Nous y restons 3h et sortons avec regret et le plein de photos.





Contraste saisissant avec l’extérieur qui est aussi crade que le Taj est magnifique et propre. Passage à l’hôtel pour le petit dej tardif. Visite du fort rouge, palais traditionnel moghol.

propeté des nappes
















Longue après midi pour attendre le train qui ne part qu’à 23h30 pour Bénares. Nous sommes assaillis par les porteurs qui nous prennent nos bagages quasiment de force malgré notre refus, arrivés sur le quai, le pourboire que nous daignons quand même leur donner ne leur convient pas, ils réclament 4 fois plus et finalement nous rendent les billets.
Nous pensions avoir un T4 mais nous sommes en Inde, 4 couchettes par cabine avec rideaux et 2 dans le couloir dont la largeur est la moitié des autres. Nous sommes 2 dans le couloir et 2 en haut dans la cabine, il faut être un singe pour monter là haut, nous hésitons à prendre les draps et les couvertures dans un état très douteux mais il fait frais. Nous sommes rassurés, 2 militaires en arme surveillent le wagon. Nous avons aussi dans la cabine la compagnie du sosie de Mahatma Gandhi
A demain pour de nouvelles aventures

1 commentaire: