Mercredi 27 Octobre Puskhar 32°

En route vers Puskhar à 300km (6h), traversons une petite montagne pleine de carrière de marbre (vert, rose et surtout blanc), avec les marbreries sur plusieurs dizaines de km, les unes découpent les blocs, d’autres polissent et enfin d’autres sculptent de magnifiques pièces surtout religieuses (statues, autels, éléphants, …) , de la poussière blanche partout et les ouvriers n’ont aucune protection pour travailler, bonjour la silicose. Puis l’enfer, avec la construction d’une highway sur la route existante, immense chantier quasiment manuel,nous croisons et dépassons des files de camions et certains sur le bas côté suite à un boom. Déviation par un chemin de terre, arrêt devant un passage à niveau pour voir passer un très long train de marchandises. Traversée d’Ajmer, ville musulmane très très sale et le chauffeur nous déconseille même un arrêt tant la misère est importante. Le midi, escale dans un ‘restoroute’ pour manger nos chips/banane, nous commençons à comprendre le système du commerce et la valeur des choses et maintenant nous négocions le prix de la bière (100 Rps au lieu de 220 annoncé).

























Arrivée à Pushkar, dans un hôtel, ancien palais, chambres avec lits à baldaquin. Promenade dans la ville, avec les vaches qui mangent même le carton sur les tas d’ordures, peut-être qu’elles donnent directement le lait en briques !




























Ville la plus sainte du Rajasthan (pas de viande, pas d’œufs, pas d’alcool), mélange de religions, temple hindou dédié à Brahma, temple sikh tout de marbre blanc, les sikhs : 2% de la population, mélange d’hindouisme et d’islam , les hommes avec un turban coloré enserrant de longs cheveux et une longue barbe, 2 adeptes supplémentaires déguisés pour la visite. Le soir tombe et nous pouvons voir le lac sacré où viennent se purifier les pélerins sur les Ghâts (escaliers devant les berges) Soirée dans les jardins de l’OM Shiva où nous faisons une infidélité au riz : pâtes, pizzas et bière de contrebande (bouteille entourée de papier ! sacrilège











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire