Samedi 23 Octobre Jaisalmer 38°

Jaisalmer, aux portes du désert, au Nord Ouest de l’Inde à 100km du Pakistan., la température monte, 38° l’après midi (l’été, il fait plus de 50°). Jaisalmer : Carcassonne du désert, la cité d’or (couleur ocre), forteresse du 12ème siècle qui émerge d’un désert plat et semi aride, on dirait un grand château de sable. La richesse de Jaisalmer vient du passage obligé des caravanes d’épices, d’opium, d’indigo, de la soie entre l’Ouest (vallée de l’Indus) et l’Asie centrale, stoppée avec l’arrivée des britanniques et le commerce maritime. Le tourisme actuel relance l’économie. C’est dans ce désert que l’Inde a mis au point sa bombe atomique.
Arrêt à Gadi Sagar tank, réservoir d’eau avec, autour et au milieu, des temples magnifiques
Visite du fort majestueux ceinturé de remparts aux couleurs miel, avec vue panoramique sur la ville basse et le désert. Des temples Jaïns construits du 12ème au 15éme siècle par les riches commerçants, d’une grande beauté. Dédale des vieilles ruelles, petits marchés, enfants, vie typiques hindoue, de très belles havelis…bruit impressionnant, et veaux, vaches, cochons nous accompagnent tout au long de notre visite. Nous avons bien mitraillé. Dominique,
comme d’habitude papillonne partout.
Notre guide, Gudu, sympathique, très intéressant…a passé sa nuit de noces à prier les divinités avec sa femme !!!!
90% des mariages sont toujours des mariages arrangés et la religion est primordiale, l’hindouisme est en fait très proche de l’islam.
Petite sieste à l’hôtel avant la ballade à dromadaire pour le coucher de soleil dans le désert.
Très attrape couillons cette activité mais nous avons bien ri, Jean Marie a fini son trajet sur le cou du chameau ! une fois mais pas 2 a été son commentaire sur la ballade.

2 commentaires: